AUTOUR DE L’ HAITIEN EST TOUT SAUF LUI-MEME!

Image

 

MG: Notre societé a bien progressé et c’ est en vertue de cette realite que j’ accepte volontiers la transformation de la citation, apres de profonds debats, “L’ Haitien est tout sauf lui-meme” (qui decrit si bien l’ alienation de certains de nos compatriotes qui se croient 101% Americain et Canadien apres la naturalisation et aussi la realite en Haiti ou une grande majorite considere Haiti comme une terre de transit) en cette nouvelle citation qui montre mieux le nouveau visage de la communaute Haitienne partout (sutout apres la tragedie du 12 Janvier 2010 ou des milliers d’ Haitiens ont sorti de l’ ombre pour se reveler et supporter Haiti): “L’ Haitien peut-etre tout, mais Il reste Haitien!”
D’ apres notre compatriote et ami Hendral: Chaque Haitien qui a vecu en Haiti aura toujours une part de restera Haitien jusqu’ a sa mort….quand on chasse le naturel, Il revient au galop, comme on dit, donc partant de la, l’ homme Haitien, peut-etre tout (Americain, Canadien, Chinois, Francais, Italien, Allemand, etc), mais surtout il reste Haitien! 
A bon entendeur Salut! 
Une note bien positive pour clore ce debat interessant!

Dudley Dorsainville : Moise, mon ami d’enfance!

Tu n’imagines pas comment je suis fier de celui que tu es devenu. Cet homme de pensée qui tient haut l’étendard de notre Nation par sa plume, la médiatisation de sa pensée, qui n’hésite pas à le flageller quand il le faut, mais qui ne cesse de lui déclarer sa passion.
Pour ma part, je dirai comme Léopold Sédar Senghors, que l’âme Nègre est au fond une âme “inassimilable”.
Partout où le Nègre est sur la surface de la terre, il demeure Nègre.
L’homme haïtien est un type même du Nègre authentique, du Nègre Fondal mantal.
En quittant l’Afrique, le Nègre n’a pas cessé d’être Nègre malgré les efforts soutenus des colons blancs de l’assimiler en tenant à le dépouiller de tout repère proto-négro en le jetant violemment dans un système hostile à la notion même de l’humain.
Quelque chose dans le Nègre résiste à toute forme d’altération, d’aliénation et à la dissolution de son âme.
C’est l’une des raisons qui fait que le Nègre est le plus haï au monde, car au fond, il ne peut cesser d’être lui-même.
Dieu a mis dans l’âme Nègre son souffle le plus authentique. Le Nègre intègre les facteurs exogènes, comprend ce qui est étranger à son monde, mais quand il synthétise le tout, il ne fait que proposer une version Nègre des choses à une puissance difficilement accessible.
Le Nègre est en réalité un possible peu utilisé dans le monde, car suscite la crainte et la jalousie.. Mais quand ce possible est utilisé, il étonne et subjugue le monde.
Comment pouvait-on penser un instant que l’Homme Haïtien, né de la terre d’Haïti, puisse cesser d’être Haïtien?
L’Anglais, l’Irlandais, l’Italien, l’Allemand.. Tous les Européens qui ont quitté l’Europe ont tous cessé d’être ce qu’ils avaient été pour devenir fondamentalement Américains ( Pluribum Unum ), mais il n’en est rien des Nègres que nous sommes. En nous, grouillent toujours le Nègre du Sénégal, du Congo ou du Dahomey.
Ce qui explique cette résistance est la portée spirituelle des cultures Nègres qui, de tout temps, a plus été rivée vers le spirituel, le symbolique que le matériel..
Le Nègre sera en danger quand il cessera d’être lui-même pour se convertir au matérialisme qui
est à l’antipode de son monde et qui causerait sa désubstantialisation.

Advertisements

About ayitidemain

Blog about politics, science, philosophy, and people. Better Haitians=Better Haiti!
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s